Qu’est-ce que l’échographie 3D / 4D?

L’échographie 3D / 4D est également appelée « échographie souvenir », « échographie spectacle », « échographie plaisir ». Elle est apparue il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, il y a quelques années en Europe.

« L’échographie souvenir » est une échographie non médicale dont l’objectif, pour les parents, est de vivre un premier moment de complicité avec leur bébé et de repartir avec un souvenir de la vie de leur bébé dans le ventre de la maman.

« L’échographie souvenir » ne peut en aucun cas se substituer aux échographies médicales obligatoires ! Aucun commentaire médical ne sera donné lors de la séance.

Lors d’une échographie souvenir l’approche est tout à fait différente que lors d’une échographie médicale et la finalité n’est pas la même.

Au cours d’une échographie médicale le médecin se concentre sur l’aspect médical en s’assurant de la bonne santé du bébé. Il vérifie que le bébé se développe correctement et qu’il n’y a pas d’anomalie. Il s’agit la plupart du temps d’une échographie en 2D. Les mamans attendent souvent impatiemment leurs échographies car elles ont hâte de voir leur bébé. Mais elles sont souvent déçues par le caractère trop médicalisé des échographies. En effet, le médecin concentré sur son écran, est en général assez peu communicatif et les futures parents ressentent souvent un manque d’information et un manque d’émotion lors de leur échographie médicale. D’autre part, le 2D est assez difficile à déchiffrer pour des futurs parents qui souvent n’y comprennent pas grand-chose et ont du mal à décrypter les quelques malheureux clichés que leur aura remis leur médecin.

[slideshow id=2]

Au contraire, lors d’une « échographie souvenir », l’objectif est de faire vivre un véritable moment de bonheur aux futurs parents. Il s’agit là d’une échographie en 3D / 4D. Là tout est clair et précis. L’échographie en 3D / 4D provoque en général un déclic pour les futurs papas car c’est à ce moment qu’ils se représentent leur futur enfant. La maman ressent son bébé bouger dans son ventre, elle est déjà complice avec son bébé. Mais pour le papa c’est différent. Et l’échographie 3D / 4D permet d’instaurer une complicité entre le bébé et le papa.

De plus « l’échographie souvenir » se déroule dans un cadre agréable et dans une atmosphère détendue. En effet la future maman et ses accompagnants sont confortablement installés face à un écran géant. Vous pouvez choisir la musique qui accompagnera votre séance. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et contempler votre bébé. Toute la séance est enregistrée sur DVD alors aucun risque de perdre le moindre détail, et vous pourrez revoir la séance chez vous autant de fois que vous le voudrez. Et pourquoi pas revoir le DVD avec votre enfant dans quelques années ? Il sera sûrement curieux de voir ce qu’il faisait dans le ventre de sa maman.

Lors de la séance vous pourrez voir les mouvements que fait votre bébé. Avec un peu de chance, vous pourrez le voir sucer son pouce ou son cordon, ouvrir la bouche, déglutir, faire des grimaces ou des sourires, …